Skip to content
September 9, 2013 / Anne-Marie et Genevieve

Le magnésium : bon pour les enfants hyperactifs?

banane

Il faut premièrement souligner que le corps ne produit pas de magnésium ainsi ce dernier doit être  absorbé par l’alimentation ou par un apport vitaminé.

Le magnésium est un must pour tout individu en croissance mais il est particulièrement utile pour les enfants hyperactifs et ceux souffrant de troubles de concentration. Le magnésium est impliqué dans la transmission des influx nerveux entre les neurones, contribue aux mécanismes de défenses immunitaires, a des propriétés antiallergique, anti-inflammatoire et est également utile contre l’irritabilité, la nervosité et l’insomnie.

Pour notre part, la supplémentation en magnésium calme nos enfants et leur aide à obtenir un bon sommeil. Très utile en périodes automnale et hivernale lors de la recrudescence des virus du rhume et de la grippe; le magnésium a une certaine efficacité antivirale à ne pas négliger.

Les sources alimentaires de magnésium sont les produits céréaliers, surtout ceux à base de farine non raffinée, les fruits de mer, la mélasse, le cacao, la caroube, les épinards, le poisson, les abats, les légumes verts, les fèves, les amandes et les bananes.

De plus, il existe du magnésium sous forme liquide, comme le chlorure de magnésium, que l’on peut ajouter à un peu de jus ou bien sous forme de comprimés. La dose recommandée est de 6 mg par kg de poids corporel. Le magnésium ne risque pas de s’accumuler car les surplus sont éliminés dans l’urine.

ATTENTION : il peut provoquer des diarrhées en cas de dosages trop élevés.

Advertisements

3 Comments

Leave a Comment
  1. Marie-Eve / Sep 11 2013 12:29

    Je me suis fait recommander le gluconate de magnésium, qui serait la “version” la plus facile à assimiler par le système… Je donne InnoVit Magnésium à mon fils de 3 ans et ça aide vraiment !

  2. Anne-Marie et Genevieve / Mar 20 2015 12:29

    Reblogged this on L'effet barbe à papa.

Trackbacks

  1. Du magnésium? Pour vrai? | Vivre le [ TDAH ] en famille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: