Skip to content
May 27, 2013 / Anne-Marie et Genevieve

Pipi au lit : le lien avec le pain et les produits laitiers

lait et pain
On sait comment l’énurésie, plus communément appelée pipi au lit, peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi. Plusieurs causes peuvent être impliquées : un mauvais fonctionnement de la vessie, des infections urinaires et nombreuses causes psychologiques.

Il existe des moyens physiques pour contrer ce problème tels de petits tapis (piqués) qui sonnent lorsque ceux-ci sont mouillés, de petits réveils qui rappellent d’aller faire pipi vers 23 heures/minuit ou des comprimés lors de situations plus graves. Par contre, il existe plusieurs cas dans la littérature qui se sont réglés en partie en changeant quelques petites choses très simples dans l’alimentation de l’enfant; ce qui nous interpelle beaucoup.

Ainsi, le fait de diminuer ou de supprimer la prise de produits laitiers juste avant l’heure du coucher pour les enfants intolérants semblerait aider grandement. Ensuite, il serait utile de regarder de plus près les étiquettes des produits de boulangerie que l’on achète afin d’y déceler le PROPIONATE DE CALCIUM (E282). Ce conservateur, surtout présent dans les pains commerciaux  mais non dans les pains artisanaux frais, est connu pour provoquer chez plusieurs enfants une irritation de la vessie pouvant entrainer l’énurésie. Pour les mêmes raisons, il faut également éliminer les boissons gazeuses, les agrumes et leurs jus surtout en soirée.

Source : http://www.goodnites.com/bedwetting-education/articles/eating-and-enuresis-how-foods-affect-bedwetting.aspx

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: