Skip to content
April 30, 2013 / Anne-Marie et Genevieve

Le saumon en boîte peut-il causer des réactions d’intolérance ?

salmon-patties-1

Un petit retour en arrière nous permet souvent de réaliser combien nos intuitions sont justes.

Lorsque ma fille avait 4 ans, un de ses plats favoris était les croquettes de saumon. D’ailleurs, petite anecdote, ces mêmes croquettes que nous surnommions le saumon de la St-Valentin, étant donné leur couleur rose, étaient aussi populaires lorsque j’étais petites.

Malheureusement, je remarquais assez rapidement que ma fille semblait réagir très négativement lorsqu’elle mangeait du saumon en boîte (base de ces croquettes) : crises, coups, visage veiné, oreilles rouges et langage violent. Par contre, je n’y comprenais rien. Je connaissais alors depuis un bon moment les effets des colorants alimentaires artificiels sur elle mais je ne voyais pas comment un poisson pouvait provoquer des réactions de ce genre. Jusqu’à ce qu’une recherche mette en lumière le fait que, dans certains cas, les saumons d’élevage ingéreraient du colorant par le biais de leur nourriture et qu’il y avait ajout de colorant avant l’empaquetage (sans mention sur l’étiquetage).

Bon, il est difficile de prouver ces faits directement par contre je sais que ma fille n’a jamais eu de réactions semblables en consommant du saumon frais.

Ainsi, c’est en faisant des liens au quotidien qu’il est possible de mieux comprendre l’importance de l’impact de l’alimentation sur notre comportement !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: