Skip to content
May 6, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

La viande provenant des États-Unis ne sera plus inspectée

Voici un extrait d’un article de Marie Allard de la Presse du 25 avril 2012 qui nous informe que le gouvernement a coupé récemment dans le programme d’inspection de la viande qui provient des États-Unis : Annoncées dans le dernier budget fédéral, les compressions de 10% des sommes allouées au secteur agricole entraînent la suppression de 650 postes à l’ACIA, selon les syndicats. L’ACIA n’a toujours pas confirmé ce chiffre.

Parmi les victimes, le processus de dédouanement et de suivi des viandes importées des États-Unis est éliminé, a annoncé hier le Syndicat de l’agriculture. «C’est un groupe de spécialistes qui s’assurait que les produits de viande étaient échantillonnés, a expliqué M. Tarasco. On importe environ 50 000 cargaisons par année de viande des États-Unis.»

Information nutritive inexacte dans 58% des cas

Cela s’ajoute à la vérification de l’étiquetage des aliments, des menus de restaurants et de la valeur nutritive des aliments, aussi suspendue, selon le syndicat.

Fait inquiétant, la valeur nutritive de 58% des 621 produits testés par l’ACIA, de 2006 à 2010, comportait des inexactitudes, selon des statistiques obtenues par Postmedia.

Encore un processus de coupure cachée du public qui aura surement des conséquences néfastes sur la santé des canadiens. En attendant des changements ou le retour du processus d’inspection, il serait préférable de consommer la viande d’origine canadienne, à moins que les coupures concernent également l’échantillonnage canadien, sans qu’on ne le sache… Inquiétant !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: