Skip to content
April 22, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Mise au point sur les aliments colorés par Mère Nature

Nous nous faisons souvent poser la question suivante concernant la couleur rouge du Ketchup, du melon d’eau, des fraises et des framboises : pouvons-nous en donner aux enfants ayant une intolérance au colorant rouge.

Il faut d’abord noter que les intolérances aux colorants concernent les colorants artificiels de synthèse (faits à base de pétrole) ainsi le rouge 40 (red dye 40 ou rouge allura),qui ne sont pas du tout présents dans la nature. Ainsi, puisque les fruits rouges, tels les tomates, et les légumes rouges, tels les betteraves, contiennent des pigments naturels rouges et il n’y a pas de problème à les donner. Ce qu’il faut comprendre est que, malheureusement, plusieurs produits transformés à base de fruits ou de légumes rouges contiennent des colorants chimiques pour rendre les produits plus attrayants.

SVP bien noter que certains enfants intolérants aux salicylates, présents en grande quantité entre autres dans les tomates, auront une réaction comportementale. Celle-ci ne sera pas due à la coloration rouge de la tomate mais, comme vous le devinez, aux salicylates qu’elle contient.

Ne vous abstenez donc pas de manger des fruits et légumes rouges. Apprenez simplement à différencier les produits artificiellement bonifiés par la couleur rouge !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: