Skip to content
December 18, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Augmentation des allergies alimentaires

Depuis ces dernières années, il est possible de remarquer l’augmentation des cas d’allergies et d’intolérances alimentaires. D’ailleurs, le nombre d’enfants admis aux urgences pour des cas d’allergie alimentaire a augmenté à lui seul de 700 % depuis 1990. (1)

Mais quelles sont les causes de ces augmentations? Nous pensons que l’ajout d’additifs dans l’alimentation est en partie responsable de ce fait par contre, naturellement, il existe d’autres théories qui ont retenu notre attention.

Étonnamment, certains experts croient que la consommation moins grande de gras d’origine animal tels le beurre et le lard au profit des graisses végétales pourrait augmenter les taux de réponses immunitaires aux aliments (les graisses végétales stimulant une surproduction d’anticorps de type IgE au niveau sanguin).
Une autre explication serait que le manque d’antioxydant, du à notre moins grande consommation de fruits et de légumes frais, nuirait au bon développement du système immunitaire dans l’enfance.

Finalement, selon certains chercheurs, la réduction de vitamine D dans le régime alimentaire (et celle provenant de l’effet du soleil) pourrait avoir un impact sur les taux élevés d’intolérances et d’allergies alimentaires, puisque des recherches ont démontré la présence plus importante de celles-ci dans les régions plus près du Pôle Nord (là où l’exposition solaire est à son minimum). Intéressant !

1. http://www.nhs.uk/Conditions/food-allergy/Pages/Causes.aspx

Advertisements

One Comment

Leave a Comment
  1. ophelia_diaphane / Dec 20 2011 12:29

    BRAVO ET LONGUE VIE A CE BLOG SI UTILE POUR TOUS !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: