Skip to content
November 18, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

L’étiquetage des effets des colorants en Europe

Nous voulons réagir cette semaine à un article paru dans Coup de Pouce http://www.coupdepouce.com/vie-de-famille/enfant/un-enfant-hyperactif-c-est-quoi-exactement/a/35136 qui nous parle d’hyperactivité et de trouble d’attention et qui pose la question « Mon enfant est hyperactif: pourquoi? ».

Les théories populaires voulant que le sucre, les colorants et autres additifs alimentaires contribuent à l’hyperactivité n’ont pas été strictement prouvées. En réalité, les causes uniques de l’hyperactivité demeurent, à ce jour, inconnues. Certains spécialistes parlent de troubles de comportement alors que d’autres estiment qu’il s’agit d’enfants ayant un plus grand besoin de bouger, de se dépenser physiquement. Quant au TDAH, il résulterait d’une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques (neurotransmetteurs) qui aideraient le cerveau à organiser et à régir la pensée et le comportement.

Cependant, nous nous posons cette question : si les causes de l’hyperactivité demeurent inconnues alors pourquoi l’union européenne appose l’indication “Peut causer des troubles de l’attention et du comportement chez les enfants” sur les produits contenant des colorants artificiels? Ce n’est surement pas l’effet du hasard! Il est regrettable en 2011 d’être encore face au néant vis-à-vis des effets des additifs et colorants qui évidemment ont un impact sur notre santé!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: