Skip to content
August 24, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Mon enfant a les lèvres rouges et craquées

Un des symptômes d’intolérance alimentaire qui peut souvent passer inaperçu est la rougeur et le craquement autour des lèvres de l’enfant. Ce symptôme est très différent de celui de l’allergie pure parce que ce n’est pas un gonflement de la muqueuse mais plutôt un subtil changement de la couleur des lèvres; comme si l’on avait appliqué un léger rouge à lèvres. Dans les jours qui suivent, cette rougeur se complique par de petits sillons craquelés à la commissure des lèvres (plus particulièrement la lèvre supérieure). Alors, si ce symptôme s’accompagne d’un comportement agressif ou de changements d’humeur brusques, svp bien noter ce que l’enfant a récemment bu, mangé ou touché.

Il faut faire attention de ne pas confondre ce signe d’intolérance alimentaire avec la perlèche (ou chéilite angulaire) : affection des lèvres qui est beaucoup plus sévère en apparence et qui est causée soit par une bactérie soit par un champignon (ex : candida albicans). La chéilite est provoquée par divers facteurs, et est aggravée par le léchage exagéré des lèvres et la sécheresse ambiante. Elle est surtout présente en hiver lorsque l’hydratation des lèvres est plus difficile.

Lors de nos observations, les colorants synthétiques semblaient être les premiers responsables des rougeurs aux lèvres. Ces colorants se retrouvant dans les crayons, la gouache, les cosmétiques, le papier, les vêtements, il est important de bien remarquer les objets dont se sert votre enfant.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: