Skip to content
May 22, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Mon enfant a toujours des cernes sous les yeux, pourquoi?

Les cernes sous les yeux peuvent avoir plusieurs causes physiologiques, et sont parfois héréditaires. Par contre, ils sont également un signe important d’allergie et d’intolérance alimentaire, et peuvent nous renseigner très efficacement à savoir si un aliment semble causer problème. Fait intéressant, les cernes pourraient provenir des dépôts de carbone dus à une digestion des protéines qui serait incomplète. On voit alors ici, qu’un enfant qui ne tolérerait pas bien les protéines du blé ou les protéines du lait, pourrait avoir ce type de dépôt au niveau circulatoire qui serait bien visible au niveau des yeux.

Ce que nous avons pu observer au cours des années avec les enfants qui présentaient des intolérances alimentaires diverses, c’est que ce symptôme est peut-être un des seul à être presque toujours présent lors d’une réaction. Et l’on ne peut prétexter que les cernes sont héréditaires ou dus à une mauvaise nuit de sommeil, lorsque ceux-ci ne sont pas présents avant de manger, et que oups tout-à-coup apparaissent après une collation ou un repas. Ce type de cerne est souvent accompagné de petites rides temporaires qui se forment sous la paupière inférieure. Les couleurs peuvent aller du rouge pale au bleu violacé très foncé.

Pendant la saison pollinique, il sera plus difficile de démêler les cernes causés par l’allergie au pollen de ceux causés par les aliments, mais un parent observateur verra rapidement que les cernes dus aux intolérances vont souvent de pair avec des épisodes d’agressivité, d’inattention, et de surprenante fatigue intellectuelle soudaine. Pour ma part, une seule petite tranche de pain peut provoquer de jolis yeux de raton-laveur à mon ange, et ainsi nous laisser présager que l’heure des devoirs sera probablement ardue. Dans ma pratique en pharmacie, j’ai rarement vu un enfant avec déficit d’attention ou hyperactivité ne pas avoir de tels cernes. Je parlais dernièrement avec une amie orthopédagogue qui travaille avec plusieurs enfants qui ont des troubles d’attention et elle me disait qu’elle a aussi observé ce phénomène.

15 Comments

Leave a Comment
  1. Josée / May 23 2011 12:29

    J’ai observé la même chose chez mon fils. Il n’a plus de cerne depuis qu’il suit un régime. Ça prend du temps avant de faire le lien et des gens comme vous, pour nous aider à le faire. Merci!

    • Anne-Marie et Genevieve / May 25 2011 12:29

      Effectivement, et je suis persuadée que son humeur est meilleure lorsqu’il n’est pas cerné! Merci de nous suivre!

  2. Anne-Marie et Genevieve / Aug 19 2013 12:29

    Reblogged this on L'effet barbe à papa.

  3. mamcanaris / Aug 19 2013 12:29

    j’ai remarquez la même chose chez ma fille, tout le monde me disait “mais elle dors pas assez” pourtant même après une bonne sieste les cernes était toujours présente….. et il est difficile de faire comprendre aux personnes qui nous entourent, que les problèmes de santé (hyperactibvité, agressivité, inatention…) peuvent aussi venir de l’alimentation

    • Anne-Marie et Genevieve / Aug 27 2013 12:29

      Exactement! N’oubliez jamais que vous etes la mieux placée pour reconnaitre les signes physiques présents chez votre enfant, c’est ce que nous avons fait toutes les 2 deux , et c’est comme cela que nous avons pu déterminer quels aliments ou additifs provoquaient le plus de réactions.

  4. emassicotte / Aug 20 2013 12:29

    A reblogué ceci sur La vie d'Émilie and commented:
    Toujours très intéressant.

  5. Lucy De Monmort / Jan 4 2015 12:29

    Depuis que j’ai mis mon fils de 4 ans au régime sans gluten / sans caséine et en limitant tout ce qui est raffiné, j’ai des résultats pas croyables. J’avais suivi le travail du Dr Natasha Campbell au sujet des autistes et DYS. Mon fils a un peu de tout, tellement que les pédo psy ne savaient pas mettre d’etiquettes et le temps passait…………..
    Tout cela était dû à l’alimentation… et sûrement à cette saleté de vaccin ROR. Tout dépend du système immunitaire de l’enfant. Ce docteur a raison de dire qu’on devrait faire des prises de sang aux enfants avant tout vaccins pour voir s’il va le supporter et ne pas réagir. Mais bon !!!!!
    En un mois, un seul mois, mon fils s’est calmé, il était serein, s’est intéressé à ses jouets, il arrivait à se concentrer, et… il a dit des mots…. oui…. et ça c’était très émouvant !!!!
    Alors qu’on arrête de nous bassiner avec des examens éprouvants sur nos poussins, car depuis que je travail sur ses intestins, mon fils vie vraiment. Pour de vrai.
    Il y a encore beaucoup de travail mais désormais je sais où je vais.
    Merci pour votre blog ! ❤

  6. Marie / Jan 5 2015 12:29

    Votre article m interpelle !! Ma fille a ete intolerante au Plv pendant sa 1ere annee. A maintenant 3,5 ans, et depuis 1 mois, des cernes bien bien visibles apparaissent regulierement alors qu elle dort 13h par nuit et 3h par sieste….que puis je faire ?

  7. Doudou's Family / Jan 5 2015 12:29

    Merci !
    Je me suis déjà étonné de voir des cernes à mes loulous. Je vais donc être plus vigilante.

  8. angiiehihi / Jan 13 2015 12:29

    ça m’ouvre des pistes pour ma fille …
    elle dort beaucoup et malgré tout est souvent cernée …
    je vais être plus attentive aux liens de causes à effet

    merci pour cet article

  9. chanat / Feb 8 2015 12:29

    mon fils de 7 ans a ces cernes et des troubles de l’attention ce qui gene son comportement à la maison, nervosité… et à l’école, si il a se probleme d’intolérence Comment savoir quel aliment peut faire venir ces cernes?

  10. mamandamour.com / Mar 1 2015 12:29

    Bonjour et merci pour votre article qui donne espoir et quelques pistes.

    Ma fille, 3 ans tout juste, à des cernes violacées très prononcées en permanence, dès le réveil avec un pli sous la paupière.

    Constamment malade, (rhume, otite, pneumopathie…) son état ne s’améliore pas, elle est “sur-excitiee”, agressive et et son manque de concentration, d’attention est impressionnant. Nous avons vu generaliste et psychologue qui expriment que ma fille est en parfaite santé, nous avons meme changé notre approche éducative.

    Actuellement suivi par un ORL après avoir insistée, le chiruegien nous a expliqué que son comportement sera amélioré par les interventions et que j’aurais dû consulter plus tôt un ORL.

    Mais les cernes sont présentes, elle est epuisee dès le reveil, agacée dès le reveil. J’ai donné des vitamines pour renforcer ses défenses, tenté l’homéopathie, mais rien n’y fait.

    Dans 10 jours nous revoyons l’orl pour tester son audition, vérifier que l’otite séreuse residuelle a disparu. Paraît il que les cernes pourraient être causées par un problème d’audition et que le comportement pourra etre changé radicalement…

    Pourriez-vous me dire quels spécialistes je pourrais consulter s’il vous plait ? Allergologue, médecin du sommeil ? Dermatologue ?

    Ma seconde commence à avoir des cernes et elle n’a qu’un an.

    Je suis démunie, jamais prise au sérieux par le generaliste, mes filles sont constamment enrhumées, peut être un asthme pour mon aînée… Bref j’ai beaucoup de “signes” mais aucune ecoute des médecins, rien ne s’améliore mais mon instinct me dit qu’il y a quelque chose.

    Désolée du grand message.

    Bien à vous.

  11. olivier / Jan 6 2016 12:29

    Mon fils de 6 ans a les paupières rouge depuis plusieurs jours ainsi que des petites rides comme vous le mentionnez plus haut et pourtant il rentre de vacances et a son compte d heures de sommeil.
    Il est par ailleurs assez hyperactif et agressif et a tendance à vouloir manger tout le temps la même chose … Des pates ou ravioles… De plus sans au on sache vraiment pourquoi il déteste se faire soigner ou ausculter et ce depuis la naissance. Bref quand je parcours votre blog je me suis qu’il pourrait y avoir un lien avec une intolérance alimentaire, une amie nous avait évoqué cette hypothèse sans qu’on y attache vraiment de l importance
    Que nous conseilleriez vous de faire? Merci

  12. jenny / Jun 11 2016 12:29

    bonjour, en désespoir de cause je publie ici, mon fils de 4 ans est constamment en rhino et des cernes mauves sous les yeux, il est très fatigué donc épouvantable..vu orl, allergo etc…il n’y a rien a priori, auriez vous des pistes à me faire connaitre ? moi je sais qu’il y a un truc mais personne ne m’entend….

  13. plouf le loup / Dec 10 2016 12:29

    ah tiens, lien intéressant ! J’arrive ici par hasard, sans vous connaître, cette petite info est intéressante, mes enfants étant concernés je vais observer de plus près…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: