Skip to content

Symptômes d’une intolérance alimentaire

Voici une liste des symptômes les plus fréquemment associés aux intolérances alimentaires (à noter que certains enfants peuvent démontrer certains symptômes seulement)

  • Symptômes comportementaux

Agressivité (mordre, pousser, frapper)

Non-respect des limites physiques de gens (serrer trop fort un autre enfant, grimper sur les gens)

Tourner en rond (sur eux-mêmes)

Se jeter sur les meubles (divans, lits)

Briser ou lancer des objets (sans but négatif, simplement de façon impulsive)

Manger des substances non-alimentaires (crayons, papiers)

Pleurer sans raison apparente

Sensibilité aux bruits

Marcher sur la pointe des pieds

Ton de voix plus aigu ou plus chignard

Tout comportement devient hors proportion (rire hystérique, pleurs incontrôlables)

Difficulté à se faire toucher ou approcher au moment d’une crise

Parler sans arrêt (souvent répétition de la même phrase)

Se trémousser continuellement

S’accrocher aux gens

Désir de manger un aliment en particulier (obsession pour certains aliments)

Refus de rester habillé

  • Symptômes physiques

Regard fuyant, vitreux, absent

Poches et/ou cernes sous les yeux (bleu foncé à noir souvent accompagné d’un boursouflement de la paupière inférieure – sous l’œil)

Oreilles et/ou yeux rouges

Présence de mucus dans les selles

Constipation

Diarrhée

Frottement de nez

10 Comments

Leave a Comment
  1. Anonymous / Jan 2 2012 12:29

    Bonjour,

    Merci pour votre intéressant retour d’expérience.

    Mon fils de 4 ans a pratiquement tous ces symptômes, mais difficile de savoir si cela vient bien d’une intolérance alimentaire et si oui, à quoi..

    Qu’est-ce qui vous fait dire que ces symptômes correspondent à une intolérance alimentaire?
    Avez-vous des références là-dessus, ou cela vient-il d’observations personnelles?

    Stéphane

    • Anne-Marie et Genevieve / Jan 3 2012 12:29

      Bonjour !

      En fait, tout a commencé par des obeservations personnelles puis grâce à nos recherches nous avons pu mettre le tout en semble et réaliser les différences entre les alergies, les intolérances et autres facteurs importants liant l’alimentation et les comportements. De plus, à l’aide de nos pédiatres et de tests d’intolérances alimentaires nous avons eu l’opportunité de confirmer le tout. Ainsi, pour votre garçon, nous vous conseillons tout d’abord d’en discuter avec votre pédiatre ainsi que de tenir un journal alimentaire et de faire si possible des tests d’allergies et ou d’intolérances. Par contre, tout doit commencer par votre intuition en tant que maman et le soutient de votre médecin qui sera un facteur important dans votre cheminement! Si jamais vous avez d’autres questions, svp nous faire parvenir votre courriel et nous vous contacterons personnellement ou encore vous pouvez nous trouver directement sur Facebook à L’effet barbe a papa ou sur twitter : leffetbarbeapapa! Bonne année!!

  2. Stéphane / Jan 4 2012 12:29

    Bonjour et Merci pour votre réponse,

    En effet, j’ai envoyé le msg sans mon mail, j’ai voulu l’ajouter ensuite, mais trop tard..
    Bref, ça m’intéresse d’en discuter directement, car j’ai un peu de mal à avancer, la situation est difficile.
    Nous avons essayé de supprimer les salicylates sans vraiment de succès.
    En termes de tests d’intolérance, nous avons essayé imupro (détecte la présence d’anticorps Igg spécifiques à un assez grand nombre d’aliments), qui a identifié 2 ou 3 choses, mais leur éviction n’a rien donné. La méthode de ce test est intéressante, mais rien ne dit qu’elle soit exhaustive.
    Bref, on tourne en rond, j’ai envie d’essayer des évictions une par une, mais comment savoir quoi isoler et comment?
    Bonne année à vous!

    • Anne-Marie et Genevieve / Jan 5 2012 12:29

      Bonjour au papa :-)
      Le Imupro est bien le test auquel nous faisons référence. Cependant, bien que rien ne soit parfait, celui-ci est, selon notre expérience, très intéressant afin de donner des pistes ! Qu’en dit votre pédiatre? Nous conseillons souvent la tenue d’un journal alimentaire très descriptif : notez tout ce que votre enfant mange ainsi que tout ce qui entre en contact directement avec lui ou elle (par exemple, shampoing, crayon de couleur, savon, crèmes etc) et par la suite vous noterez aussi les comportements et réactions physiques de votre enfant tout au long de la journée et ce pendant plusieurs semaines. Malheureusement, les intolérances, contrairement aux allergies, ont souvent un effet différé dans le temps, et ce, même jusqu’à 72 heures. Ainsi, il est très important de TOUT noter! Par exemple, dans le cas de nos enfants, le rouge 40 avait un effet assez rapide sur leurs comportements par contre, les pommes avaient un effet différé et, encore plus difficile à annoter, un effet « exponentiel » (plus de pommes, plus d’accumulation de salicylates, plus d’effets). Ensuite, face aux résultats, vous pouvez enlever de l’alimentation de votre enfant 1 aliment à la fois et voir son impact après quelques jours, puis le réintégrer et encore une fois noter les changements. Oui ceci prend du temps, et c’est véritablement un travail d’amour mais cela en vaut absolument la peine. Par contre, il est TRÈS important, de consulter un médecin avant d’enlever quoi que ce soit de l’alimentation des enfants puisque ces derniers sont très sensibles aux modifications apportées à leurs diètes (vitamines, etc.). Bonne chance et tenez-nous au courant!!

  3. Stéphane / Jan 4 2012 12:29

    ps : je suis le papa, pas la maman!

  4. mamancangu / Feb 28 2013 12:29

    Bonjour, Merci pour votre blog!
    Mon fils de 4 ans présente une bonne part de tous les symptômes que vous détaillez. Il est intolérant aux produits laitiers animaux (protéines et lactose) + sucres.
    J’ai commencé avec lui le régime RGS.
    j’ai également une petite fille de 5 mois qui a un rgo, dort très mal, a des selles acides … bref qui suit la lignée de son frère. Je l’allaite exclusivement, seulement j’ai l’impression que le régime RGS que je suis ne lui réussit pas lorsqu’il y a des salicylates …
    Comment faire pour savoir si je dois faire RGS ou sans salicylates (les deux ne sont pas combinables ou je finis par ne manger que de la viande!)?
    Au bout de combien de temps peut on voir des résultats positifs?
    Merci

    • Anne-Marie et Genevieve / Mar 13 2013 12:29

      Nous sommes de tout coeur avec vous, surtout quand il faut jongler avec le reflux chez un bébé en plus des intolérances…Au niveau des salicylates, ce que nous avons remarqué c’est que l’enfant , avec le temps peut tolérer un peu plus de salicylates, du moins c’est ce qui s’est produit chez les notres… Comme vous, les symptomes étaient présents a la naissance.

  5. Anonymous / Jul 2 2013 12:29

    Bonjour,
    Pour ma part, ma fille marche sur la pointe de pied depuis toujours. Elle a 7 ans. Elle s’enerve très vite surtout envers moi (la maman), elle les yeux qui brulent et se gratte le nez. Je vois un allergologue bientôt.Pensez -vous que je dois lui parler d’une intolérence alimentaire ou plustot du rhum des foins?
    Moi-même je suis allergique.(rhum des foins, acariens chat…)et récemment j’ai fait un oedème de quinck. Je suis actuellement suivi par un allergologue pour trouver l’origine.

    • Anne-Marie et Genevieve / Jul 10 2013 12:29

      Effectivement, , il peut s’agir du rhume des foins ou d’intolérances alimentaires , ou bien les 2 a la fois, ce qui est souvent le cas des enfants intolérants.

      Est-ce a l’année, ou seulement durant les périodes de pollen élevé? il serait bon d’en parler avec votre allergologue , mais pour ce qui est des intolérances alimentaires, l’on doit faire des tests d’intolérances comme Imupro ou faire un journal alimentaire et noter les réactions précises accompagnant certains aliments!

      Bonne chance !

Trackbacks

  1. L’été : la saison parfaite pour tester les intolérances alimentaires « L'effet barbe à papa

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 77 other followers

%d bloggers like this: