Skip to content
July 4, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Yoohoo ! C’est l’heure du thé pour les lunatiques.

Voici un article fascinant, gracieuseté d’un ami expert en thé et propriétaire des boutiques Un Amour des Thés situées à Outremont et à Laval (voir adresses et contacts suite à cet article), concernant les bienfaits du thé sur les personnes atteintes d’un déficit attentionnel.

http://www.amourdesthes.com

Par Stéphane Lemay
Importateur et Marchand de thé
Un Amour des Thés

L’hiver dernier, le collège fréquenté par mon fils ainé informait les parents des élèves de 3ème secondaire que ceux-ci devraient sous peu faire un choix pour leur classement en mathématiques et en sciences, pour la 4ème secondaire. En discutant avec mon fils au sujet de ses notes et de ses choix, celui-ci m’informait qu’il réalise de plus en plus qu’il est lunatique en classe. Ayant été évalué pour un trouble de dyslexie faisant l’objet d’un plan d’intervention qui fonctionne bien pour lui, c’était la première fois que Max mentionnait son lunatisme occasionnel.

Lors de discussions avec notre médecin sur ce sujet, cette dernière suggérait à Max de consommer des capsules d’Oméga-3 et un peu de … café!  Selon elle, une petite dose de caféine pourrait sans doute l’aider à ne pas verser dans le lunatisme en classe. Il va sans dire que le marchand de thé en moi s’est empressé de répliquer que cette caféine proviendrait non pas d’un café mais d’un excellent thé en feuilles…

La caféine

Le thé contient de la caféine, c’est maintenant bien connu. Auparavant, on croyait le stimulant du thé différent de celui du café. Or, il s’avère que la molécule est la même. La caféine est un produit facilement accessible retrouvé dans de nombreux produits, même de la gomme à mâcher.  Peu dispendieuse, ses effets secondaires sont minimes, à faibles doses. Elle s’obtient évidemment sans prescription, ce qui signifie que les personnes qui n’ont pas obtenu un diagnostique officiel de trouble d’attention peuvent tenter un ‘‘traitement’’ à la caféine, s’ils soupçonnent la présence d’un tel problème.

Les études cliniques

La caféine provoque des effets similaires aux médicaments traditionnellement proposés aux personnes atteintes d’un déficit attentionnel. Comme le Ritalin, la caféine affecte les taux de dopamine, dilate les vaisseaux sanguins et augmente ainsi l’apport sanguin au cerveau. Plusieurs appréhendent la caféine. Il ne faut pas. La caféine est problématique lorsqu’on en abuse. On pourrait dire la même chose du vin rouge…

Pour la plupart d’entre nous, la caféine agit comme un stimulant psychoactif qui augmente l’état de veille et diminue la nonchalance. Les chinois, premiers exploitants du théier, avaient remarqué cet effet il y a plus de deux millénaires. Les moines buvaient d’ailleurs du thé afin d’améliorer leur concentration, notamment en période de méditation.

Mes recherches m’ont permis de constater que les scientifiques ont porté un niveau d’attention (sic) relativement sérieux sur les effets de la caféine auprès de sujets atteints d’un trouble de déficit d’attention.

En 2005, le International Journal of Neuropsychopharmacology a publié les résultats d’une étude impliquant des rats présentant des symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité, de déficit attentionnel et de déficit dans les processus d’apprentissage et de mémorisation. Lorsque des doses de caféine furent administrées aux rats avant de leur administrer quelques tests, on remarqua une amélioration significative de leurs déficits.

Les résultats chez les humains semblent moins concluants. Pour certains cas de déficit attentionnel faible, la caféine fonctionnerait. Pour les cas plus importants, la caféine n’aurait pas d’effet probant.  Il appert même que chez un faible taux de sujets souffrant d’un déficit d’attention, l’effet inverse se produirait : la caféine aurait un effet calmant. Quoiqu’il en soit, il semble préférable de discuter avec un médecin avant d’introduire de la caféine dans le régime alimentaire d’un enfant atteint ou non d’un sérieux déficit attentionnel.

L’heure du thé

Idéalement, la personne atteinte d’un trouble d’attention qui souhaiterait boire du thé le consommerait peu de temps avant que son attention soit sollicitée. La caféine du thé est assimilée lentement mais son effet est prolongé.

Il est reconnu que la consommation quotidienne sécuritaire de caféine chez un enfant ne devrait pas excéder 2,5 milligrammes par kilo. Or, une tasse de thé produite avec 3g de feuilles de thé en contient en moyenne de 35 à 55 mg de caféine par tasse de 250ml.  Un ado pesant 50kg pourrait donc consommer sans risque 2 à 3 tasses de thé quotidiennement.

Mon fils Max consomme ses Omega-3 et apporte à l’école un thermos de 500ml de thé vert chaud. Il devient graduellement un amateur de thé. Ses amis s’y intéressent. Et sa moyenne en maths et en science a grimpé de 10 points en dernière étape.  J’ose croire que le thé y est pour quelque chose mais il est vrai qu’il étudie fort et que son déficit attentionnel est probablement faible. Chose certaine, je demeure un père fier et heureux pour la réussite de son fils.

http://www.amourdesthes.com

1224 Bernard Ouest, Outremont, H2V 1V6 Téléphone: (514) 279-2999

2888 avenue du Cosmodôme, Laval, H7T 2X1 Entre le cinéma Colossus et le Cosmodôme Téléphone: (450) 687-4999

About these ads

One Comment

Leave a Comment
  1. Fastimmo / Jul 12 2012 12:29

    Très bonne idée la consommation de thé vert pour l’enfant! Attention toutefois à bien faire attention aux heures de consommation, plusieurs heures avant les repas, ou plusieurs heures après. Mais jamais juste après un repas, car le thé vert annule l’absorption du fer par l’organisme, donc peut entraîner la carence en fer, surtout si on a un mal fou à faire manger des légumes verts à son enfant :) (valable aussi et surtout pour les femmes qui ont des prédispositions à la carence en fer, donc à l’anémie…). Mais consommé correctement, le thé vert n’a que des bienfaits! :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 76 other followers

%d bloggers like this: