Skip to content
June 18, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Que sont les antioxydants BHA, BHT, TBHQ?

Les antioxydants chimiques, soit le BHA(E320), le BHT (E321) et le TBHQ(E319), sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour leur capacité à éviter le rancissement des huiles et des graisses. Ainsi, on les retrouve dans les huiles, les margarines et dans une panoplie de produits transformés utilisant ces gras dans leur composition ou qui sont cuits dans ces huiles.

Il est important de noter que ces antioxydants n’ont rien à voir avec les antioxydants naturels tels la vitamine E (tocophérols) et la vitamine C (acide ascorbique) que l’on retrouve dans plusieurs produits cosmétiques mais qui ne sont malheureusement pas beaucoup utilisés, à cause de leur coût plus élevé que les antioxydants chimiques, dans les produits alimentaire.

Plusieurs rapports font mention d’exacerbation des cas d’asthme, autant chez l’adulte que chez l’enfant, de problèmes d’urticaires et enfin d’irritabilité après consommation de BHA, BHT, TBHQ. Un grand problème est d’ailleurs le fait qu’ils ne sont pas toujours mentionnés sur les listes d’ingrédients.

Variez donc vos huiles de cuisson, choisissez de préférence des huiles organiques et observez les réactions suite à, par exemple, l’ingestion de croustilles ou de biscuits.

Source : http://fedup.com.au/factsheets/additive-and-natural-chemical-factsheets/320-bha-other-antioxidants

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 80 other followers

%d bloggers like this: