Skip to content
April 4, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Bains de sels d’Epsom : utiles pour l’hyperactivité

On entend souvent que les bains de sels d’Epsom sont efficaces pour calmer et relaxer les enfants. Remède connu des grands-mères et pratique perpétrée de mères en filles, le pourquoi de son efficacité est peu connu.

À l’origine, on pensait que les sels d’Epsom (qui sont en fait des sels de sulfate de magnésium) provoquaient une détoxication du corps en attirant les toxines accumulées hors de l’organisme. Ceci n’est pas tout à fait faux par contre, on sait aujourd’hui que le sulfate contenu dans ces sels est un élément important dans la transformation de certains aliments tels les salicylates, phénols et autres produits chimiques alimentaires contenus dans les aliments transformés (colorants, saveurs artificielles et conservateurs). Or certaines personnes, notamment beaucoup d’enfants autistes (1), auraient une déficience en sulfate. Cette déficience ferait ainsi en sorte que ces dernières auraient plus de problèmes à transformer certains produits qu’elles ingèrent et elles se trouvent donc avec une concentration plus grande de toxines circulantes au niveau sanguin. Ayant maintes fois discuté des intolérances alimentaires aux salicylates, aux phénols, colorants et autres chez les enfants hyperactifs et aux prises avec des troubles de comportement, ces toxines en circulation nous intéressent puisqu’elles pourraient être en partie responsables des comportements d’agressivité, irritabilité, des problèmes de sommeil et d’eczéma.

Deux options s’offrent aux gens ayant une déficience en sulfate : 1. diminuer l’apport des aliments exigeant du sulfate pour être bien transformés ou 2. ajouter un apport extérieur en sulfate (bains de sels d’Epsom). Les sels d’Epsom sont absorbés par la peau lors d’un bain traditionnel ou de pieds et apportent au corps le sulfate nécessaire aux bonnes réactions de détoxification.

Ces sels apportent également du magnésium à l’organisme (élément essentiel dont beaucoup d’autistes et d’hyperactifs démontrent un manque). Un manque de magnésium se traduit par de l’anxiété, de l’irritabilité ainsi que par des crampes musculaires. Un apport adéquat en magnésium calme le système nerveux, d’où la relaxation accrue d’un bain aux sels d’Epsom.

Voici les quantités suggérées pour les bains : 1 à 2 tasses de sels d’Epsom par bain. Vous pouvez dissoudre les sels au préalable dans de l’eau plus chaude avant de les ajouter à l’eau du bain. Se reposer durant 20 minutes.
Autre technique : bain de pieds : mélanger 1 part de sels d’Epsom pour 2 parts d’eau. Laisser tremper 20 minutes.
(1) http://www.thepeacefamily.force9.co.uk/epsom.html

About these ads

2 Comments

Leave a Comment
  1. Anonymous / Apr 4 2012 12:29

    J’utilise déjà le bain de sel d’Epson pour moi-même, après m’être fait masser. Ça empêche le mal de tête par rebond. Je l’essayerai pour aider mon fils à se détendre. Merci

    • Anne-Marie et Genevieve / Apr 4 2012 12:29

      De rien, vous nous ferez part de vos observations sur les résultats des bains d’Epsom sur votre fils. Merci pour votre commentaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 74 other followers

%d bloggers like this: