Skip to content
April 1, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Trouver des réponses dans la simplicité

Comme parent nous aimerions trouver des solutions faciles à tous les problèmes de nos enfants. Cependant, quelques fois celles-ci n’existent pas. Nous faisons ici référence à la prise de médicaments « miracles » qui pourraient changer à eux seuls, l’évolution d’un enfant démontrant des troubles de comportement et d’attention. Attention, nous ne le répéterons jamais assez, chaque enfant est unique et réagira donc différemment à la médication. Ainsi, pour certains ce sera l’option gagnante, pour d’autres le chemin vers le succès sera plus laborieux et les parents devront alors devenir de fins observateurs.

Ce blog fut conçu pour aider les parents à trouver des pistes de recherches quant intolérances alimentaires afin de découvrir si celles-ci ont un effet sur certains troubles comportementaux ou cognitifs de leurs enfants. Ainsi, nous nous faisons souvent demander si nos conseils proviennent de faits scientifiques ou plutôt de simples observations. Nous répondons ceci : nos prises de notes au départ se sont toutes avérées vérifiables de façon scientifique. En tant que pharmacienne, je ne me serais jamais contentée de ne pas chercher la cause derrière l’observation.

Par contre, nous avons aussi appris un fait élémentaire : Les réponses sont souvent présentes dans la simplicité. Par exemple, à l’unité des prématurés de Sainte-Justine, où ma fille est née, je n’oublierai jamais le commentaire d’une infirmière ayant 30 ans d’expérience. Ma petite avait des plaques rouges sang sur ses fesses. Les infirmières lui appliquaient tous les jours un « spray » qui de toute évidence n’aidait en rien en fait ce produit empirait les choses d’heure en heure. Cette dame me dit : « à la maison, applique-lui de la fécule de maïs, assèche bien ses fesses et dans 3 jours il n’y aura plus rien. Ici, on doit utiliser ce produit parce que c’est ce qui est recommandé mais… ». Et voilà! L’expérience de quelqu’un qui en a vu passer des bébés en 30 ans, ça vaut tout l’or du monde. Rien de compliqué comme solution mais quelque chose d’efficace. Sans le savoir, cette infirmière m’inspire jusqu’à ce jour en m’obligeant à penser en dehors de mes connaissances pharmaceutiques et à comprendre que les solutions les plus simples ont une explication scientifique.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 75 other followers

%d bloggers like this: