Skip to content
March 11, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Du Pink Slime dans notre viande hachée?

Il y a eu récemment une polémique concernant un procédé de transformation de la viande hachée, nommé Pink Slime, aux Etats-Unis. D’ailleurs, Jamie Oliver en a parlé dans son émission dénonçant certaines pratiques de l’industrie alimentaire, et le sujet fut aussi abordé lors de l’émission The Doctors. Le Pink Slime désigne le fait de prendre des résidus de viande (auparavant utilisés seulement dans la production de viande pour chiens), de les traiter chimiquement et de les mélanger à la viande hachée.

Ces résidus de bœuf sont traités avec de l’hydroxyde d’ammonium et de l’eau, dans des proportions non connues, afin de décontaminer la viande (salmonelles et E. Coli) puis sont mis en purée. Cette préparation rose, d’où son nom, est ensuite ajoutée, jusqu’à une proportion de 15%, à la viande hachée vendue en supermarché. Jusqu’à sa dénonciation récente, cette pratique, autorisée par la FDA américaine, était peu connue des consommateurs. Depuis, les chaines de restauration rapide ont annoncé qu’elles n’utiliseraient plus de Pink Slime dans leurs boulettes. Mais est-ce bien vrai?

Ce qui est encore plus choquant, c’est que les compagnies ne sont pas obligées d’écrire sur la liste d’ingrédients la présence d’hydroxyde d’ammonium (puisqu’utilisé uniquement lors de la fabrication). Vive les lois sur l’étiquetage !

Mais qu’en est-il pour le Canada? La présence de Pink Slime dans notre viande hachée canadienne est peu discutée : les références ne s’entendent pas par contre des évidences de Pink Slime ont été retrouvées dans des échantillons de viande ontarienne ainsi il est fort probable que notre viande en contienne.

Alors comment éviter l’ingestion de Pink Slime? Privilégiez la viande qui sera hachée devant vous par votre boucher ou alors faites la vous-même à la maison avec un hachoir!

http://videos.disabled-world.com/video/448/pink-slime-beef-with-ammonia

About these ads

3 Comments

Leave a Comment
  1. constance / Feb 21 2013 12:29

    bonjour, cela existe-t-il en europe et en france svp? j’imagine bien que oui…
    merci pour toutes les informations que vous apportez. citez vous également des sources qui viennent confirmer de tps en tps vos posts svp?

    • constance / Feb 21 2013 12:29

      je rajoute mon mail cette fois

    • Anne-Marie et Genevieve / Mar 13 2013 12:29

      Bonne question, je crois bien que malheureusement la présence du pink slime doit etre assez répandue…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 80 other followers

%d bloggers like this: