Skip to content
February 29, 2012 / Anne-Marie et Genevieve

Intolérance à la caféine?

Nous débordons quelque peu aujourd’hui de notre clientèle cible soit les enfants, pour se pencher sur un phénomène de plus en plus rencontré: l’intolérance à la caféine. En effet, on parle ici d’une intolérance, puisque les allergies à la caféine sont plutôt rares.

Mis à part les 2 tasses de café filtre que je me fais le matin, je ne bois pas de café et je n’en prends que très rarement à l’extérieur de chez-nous. Dernièrement, j’ai eu une envie de café Starbuck’s, excellent selon mon goût ! Toutefois, 5 minutes après l’avoir bu, je fus prise d’un profond malaise : étourdissements, sensation migraineuse, tremblements. J’avais l’impression que je devais absolument rester assise ou je risquais de m’évanouir … Mon conjoint me dis simplement à ce moment : « ah, c’est parce que tu n’es pas habituée au café Starbucks, ça fait cette réaction là si tu en prends seulement de temps en temps, ton corps n’est pas habitué! ». Wow, je lui demande alors si c’est normal selon lui d’avoir autant de réactions et ce dernier de me répondre : « c’est du normal et du connu ! » Quoi ? Je n’en revenais pas! Alors rendue à la maison, je me mets à chercher sur le sujet et j’apprends que Starbucks est reconnu pour ses quantités généreuses de caféine dans ses cafés (le double ou le triple des cafés selon une étude en Floride) et que plusieurs personnes se plaignent des mêmes symptômes que moi après en avoir ingérés. De plus, il s’agit de témoignages de gens complètement accros, ayant absolument besoin de leur tasse quotidienne de Starbucks sinon ces derniers risquent des symptômes de sevrage !!

La morale de cette histoire est simple : Il faut, même en tant qu’adulte, être capable de repérer nos intolérances.

About these ads

4 Comments

Leave a Comment
  1. Andiiiii / Mar 14 2012 12:29

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Je voulais seulement faire un petit commentaire sur cet article. Je suis une amatrice de café Starbucks. Je n’ai jamais eu ce genre de réaction malgré que je puisse en boire deux, voire trois dans une journée. Il est vrai que les cafés chez Starbucks ont une dose de cafféine très élevée (comme quoi les américains ne font rien à moitié!). Toutefois, il faut savoir que si une personne adore le goût de leur café (parce qu’il est, sans se le cacher, exceptionnel), il peut demander une dose demi-caf. Ce qui coupe un peu la dose de cafféine ingéré pour un seul café. Il y a, chez Starbucks, plusieurs façons d’appréter son café qui ne sont pas toujours indiquées sur le menu. Il ne faut pas être gêné de le demander à l’employé… si ce dernier n’a pas été récemment engagé.
    Voilà. Je voulais seulement commenté.
    Merci et au plaisir.

    • Anne-Marie et Genevieve / Mar 14 2012 12:29

      Merci de votre commentaire , il est bon de savoir que l’on peut réduire sur demande la quantité de caféine , ils ne le disent pas …. Merci encore !

  2. Anonymous / Jul 2 2012 12:29

    Ça ne vous fait cet effet que pour un café Starbucks… concernant mon intolérance à la caféine, ces symptomes se manifestent même avec une petite cuillère de café classique, et même du thé ! Il y a peu d’infos sur cet intolérance sur le net !

  3. Anne-Marie et Genevieve / Aug 13 2013 12:29

    Reblogged this on L'effet barbe à papa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 76 other followers

%d bloggers like this: