Skip to content
October 3, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Les pesticides impliqués dans l’hyperactivité

Ce blog est une continuité de celui que nous avons fait récemment sur les fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides. L’émission Découverte à Radio-Canada du Dimanche 25 Septembre nous faisait part des résultats d’une étude sur les pesticides organophosphorés et sur leur impact sur la santé, notamment sur le déficit d’attention et l’hyperactivité.

Une chercheuse québécoise, Maryse Bouchard, nous explique que lors d’une étude sur des échantillons d’urine provenant de partout au Canada, plus de 90% de ceux-ci contenaient des résidus de pesticides. Une autre étude menée aux États-Unis sur 1200 enfants a également démontré que plus l’exposition aux pesticides est grande, plus les enfants risquent de développer de l’hyperactivité ou un trouble d’attention. Le même constat peut être également fait au niveau du quotient intellectuel qui diminuait de 7 points chez les sujets exposés aux pesticides; une différence statistiquement alarmante.

Ce qui est aussi intéressant, est de savoir que la présence de contaminants aux pesticides organophosphorés disparait dans les échantillons urinaires après seulement 5 jours d’une alimentation exclusive aux fruits et légumes biologiques…

http://www.tou.tv/decouverte/S2011E03

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 77 other followers

%d bloggers like this: