Skip to content
September 18, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Les canaris de la modernité ou les enfants polyallergiques

Cette semaine nous avons découvert une auteure belge qui a écrit un merveilleux livre sur un programme alimentaire permettant d’équilibrer les enfants qu’elle nomme polyallergiques et hyper réactifs : LES CANARIS DE LA MODERNITÉ (1).

Elle a surnommé affectueusement les enfants ayant des troubles d’hyperactivité en lien avec les intolérances alimentaires, des petits canaris. Elle explique qu’autrefois, les mineurs de charbon descendaient tout au fond des mines avec des canaris. Ces oiseaux sentaient bien avant les mineurs les effets toxiques du charbon et ainsi lorsque l’un d’eux commençait à moins bouger dans sa cage, les mineurs savaient qu’ils devaient remonter pour s’éviter des problèmes de santé. Ainsi, selon cette auteure, certaines personnes multisensibles seraient des canaris de la modernité : ils surréagissent à des polluants alors que les mêmes doses de polluants ne font pas réagir la personne voisine. Une personne multisensible a donc un foie qui n’arrive plus à détoxifier convenablement une série de poisons environnementaux et/ou alimentaires alors que le foie de Monsieur-tout-le-Monde peut très bien traiter le tout sans souci.

Elle parle aussi du fait qu’en Europe, particulièrement dans la francophonie, contrairement au modèle américain, l’alimentation est beaucoup moins riche en additifs. Cependant, elle émet un bémol quant au Québec qui, selon elle, imite le régime américain. Et malheureusement, nous devons lui donner raison. Effectivement, non seulement nous mimons leur régime mais flanchons face aux géants de l’industrie alimentaire vis-à-vis de l’étiquetage alimentaire. Ne serait-il pas mieux de suivre l’exemple européen et exiger des notifications claires notamment concernant les colorants? (2)

1.Le livre “Canaris de la modernité” se commande sur le site http://www. greenshop.be/fr/default.wws en version digitale.
2.http://leffetbarbeapapa.com/2011/01/23/lunion-europeenne-et-letiquetage-de-6-colorants-alimentaires/

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 75 other followers

%d bloggers like this: