Skip to content
July 4, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Même produit: colorant artificiel aux E-U, colorant naturel en Europe

En visite chez nos voisins du sud (États-Unis), j’ai remarqué les différences flagrantes entre les ingrédients qui entrent dans la composition des barres aux fruits très populaires de Kellogg’s : les barres Nutri -Grain aux fraises. La version américaine comporte comme ingrédient colorant le fameux FD et C rouge 40, ou plus simplement red 40, tandis que la version européenne utilise des extraits de paprika, et d’anthocyanidines (pigments provenant de légumes ou fruits tels le chou rouge et la betterave) pour colorer les barres.

Kellogg’s ne peut pas utiliser le red 40 en Europe puisque les fabricants doivent dorénavant mettre une note sur les étiquettes des aliments qui contiennent le red 40, disant que ce colorant peut rendre les enfants hyperactifs. Comme c’est un produit qui est consommé en grande partie par une clientèle jeune, pas étonnant que Kellogg’s ait choisi de prendre l’option de changer sa recette pour le marché européen et d’utiliser des colorations naturelles. Nous sommes persuadées que les petits européens ne voient aucune différence au goût depuis que leurs barres sont colorées différemment mais parions que leurs comportements se sont améliorés, du moins en ce qui concerne les enfants qui sont sensibles aux colorants artificiels.

Mais qu’en est-il du produit Canadien? Et bien chez-nous, comme l’étiquetage n’est pas encore tenu de révéler quels sont les colorants exacts utilisés, l’on doit se contenter du mot colorant, tout simplement. Pas moyen de savoir si c’est le rouge 40. Toutefois, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Les colorants naturels coutent beaucoup plus cher, alors tant que les lois ne changeront pas, il est certain que les compagnies continueront à utiliser des produits pas nécessairement bons pour la santé, mais bons pour la rentabilité… Et ça, c’est la triste réalité !

About these ads

3 Comments

Leave a Comment
  1. nuage1962 / Jul 4 2011 12:29

    j’espere qu’un jour ca se fera aussi au Canada mais il faudrait un ABC d’etre capable d’identifier tout les ajours .. me semble que retomber dans le plus naturel serait plus simple

  2. infosbebe / Jul 4 2011 12:29

    Triste réalité en effet. Moi, ça m’enrage de savoir qu’ils se fichent de la santé de nos enfants…C’est pourquoi je boycotte, autant que possible, ces compagnies.

  3. Anne-Marie et Genevieve / Jul 4 2011 12:29

    C’est pour prendre conscience également d’avoir le réflexe de lire les étiquettes avant d’acheter! Au moins si on voit le mot colorant, on le repose sur la tablette et on prend autre chose.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 75 other followers

%d bloggers like this: