Skip to content
June 29, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Attention aux aliments « saupoudrés » dans les restaurants

Les restaurants font tout pour rendre leur nourriture plus attrayante et goûteuse. Résultat? On se retrouve souvent avec la petite poudre (que nous appelons affectueusement sprinkle) sur nos frites, nos pommes de terre à déjeuner, nos poulets à la broche, nos steaks, nos salades… Bref les sprinkles, souvent identifiables visuellement par leur ressemblance au poivre et à leur ton de rouge paprika, sont ultra présents en restauration.

J’ai personnellement fait un petit test récemment dans un même restaurant avec exactement la même nourriture. Première visite, nous avons commandé la nourriture sans épice, ni sur les frites, ni sur le restant de l’assiette. Résultat étonnant : très bon comportement de ma fille pour le reste de la soirée. Nous retournons au même restaurant 1 mois plus tard et cette fois-ci nous omettons de mentionner de ne pas mettre d’épices. Le tout arrive donc couvert de poudre. Résultat prévisible : pleurs, yeux vitreux, notre fille ira même jusqu’à s’asseoir sous la table…

La morale de cette histoire est que ces petits sprinkles contiennent souvent du glutamate monosodique ainsi que certains colorants artificiels. Par expérience, il est facile de faire la demande, aux serveurs, de ne pas avoir d’épice ajoutée. Et cela peut faire toute la différence chez un enfant qui est sensible aux additifs. À la maison, on essaiera d’éviter de mettre des épices à salade, épices à steak, épices pour volaille de type commercial. On peut tout aussi bien relever le goût de nos aliments avec des produits frais ou des épices biologiques.

About these ads

2 Comments

Leave a Comment
  1. nuage1962 / Jul 3 2011 12:29

    Avec tout ce qu’ils ajoutent je ne mangent pratiquement pas dans les restos ni je n’achete pas de repas tout préparer je trouve que c’est meilleur et surtout moins de n’importe quoi

  2. Anne-Marie et Genevieve / Jul 3 2011 12:29

    C’est vrai que la bouffe maison, au moins on sait ce qu’on utilise comme ingrédients !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 77 other followers

%d bloggers like this: