Skip to content
June 8, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Que sont les phénols?

Les phénols sont des composés chimiques présents dans les saveurs artificielles et dans certains colorants. Ils sont également présents de façon naturelle dans plusieurs fruits et légumes, notamment dans ceux qui contiennent une grande quantité de salicylates.

La principale caractéristique des phénols est qu’ils sont transformés dans le corps par une enzyme nommée phénol sulfotransférase (PST). Il semble que cette enzyme soit présente en plus faible concentration chez les enfants autistes et ayant des troubles de comportement. Si les phénols ingérés dans les aliments ne sont pas bien transformés par manque d’enzyme, il y aura accumulation et certains symptômes peuvent apparaitre, à savoir :

- Hyperactivité
- Tendance à rire pour rien
- Oreilles et joues rouges
- Sudation de la tête et du corps pendant la nuit
- Cernes sous les yeux
- Soif excessive

Ce phénomène n’est pas sans rappeler les accumulations de protéines du lait et du blé qui seraient aussi mal digérées chez les enfants autistes, causant une exacerbation des symptômes. Voilà pourquoi chez cette clientèle, il y a des résultats spectaculaires avec les diètes sans gluten et sans caséine. La diète Feingold pour les hyperactifs recommande quant à elle de limiter les apports en salicylates et en phénols, de même que l’élimination des colorants et additifs.

Voici une liste des principaux aliments riches en phénols :

• Bananes
• Pommes
• Oranges
• Chocolat, cacao, caroube
• Tomates
• Raisins
• Arachides
• Vanilline (arome artificiel)

About these ads

2 Comments

Leave a Comment
  1. infosbebe / Sep 5 2011 12:29

    Est-ce que ça concerne aussi les bananes bios?

    Mon fils ( que je soupçonne d’avoir plusieurs allergies ) en mange des quantités illimités et puisque c’est un enfant qui est extrêmement difficile avec la bouffe, j’espère qu’il peut au moins consommer ce fruit.

    • Anne-Marie et Genevieve / Sep 5 2011 12:29

      En effet , cela concerne aussi les bananes bio puisque les phenols sont naturellement présents dans les fruits , un peu comme les salicylates sont présents dans certains fruits et légumes en grande quantité , qu’ils soient bio ou pas. Ma fille réagit aux phenols, alors elle consomme tout de même des bananes, mais pas tous les jours, pour que son organisme puisse mieux les digérer …. Il y a vraiment un avantage de faire une diète de rotation pour les produits sur lesquels nos enfants sont plus sensibles…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 76 other followers

%d bloggers like this: