Skip to content
June 2, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Comment mieux tolérer les salicylates

Dans la vie de tous les jours, les personnes qui ne tolèrent pas les salicylates trouvent souvent difficile d’éviter ceux-ci totalement. Les enfants sont d’ailleurs fréquemment accros au goût des fruits salicylés : pomme, raisin, orange. Il existe certains petits trucs pour réduire un peu la réaction aux fruits et aux légumes contenant une bonne quantité de salicylates. Certaines de ces astuces sont logiques, et les autres, quoique plus difficilement prouvables scientifiquement, demeurent fiables et méritent d’être tentées parce qu’elles ont été expérimentées avec succès chez plusieurs personnes.

Il faut savoir que les composés salicylés sont présents en plus grande quantité dans les pelures des fruits et légumes. Suffit donc de peler ceux-ci avant la consommation pour réduire notre apport en salicylate. D’ailleurs un remède de grand-mère bien connu pour les verrues était de placer des pelures de pommes de terre sur celles-ci. C’est le même principe actif (acide salicylique) qui est utilisé aujourd’hui dans plusieurs préparations contre les verrues vendues en pharmacie.

Il semble aussi que le taux de salicylate baisse à mesure que le processus de murissement s’effectue donc choisissez de préférence les fruits et légumes les plus murs possibles.

On ne comprend pas encore pourquoi, mais plusieurs personnes qui réagissent fortement avec les salicylates sous forme crue, peuvent bizarrement très bien les tolérer s’ils sont cuits. Il n’y a, à ce jour, pas de preuve scientifique claire qui prouve que la cuisson désactive les salicylates, mais pourquoi ne pas l’essayer ? Nos enfants réagissent beaucoup aux pommes fraiches, mais très peu aux pommes cuites au four! Dans la même ligne de pensée, certains individus peuvent manger les fruits ou légumes en conserve ou surgelés, mais sont intolérants aux mêmes aliments sous forme fraiche.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 78 other followers

%d bloggers like this: