Skip to content
May 22, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Mon enfant a toujours des cernes sous les yeux, pourquoi?

Les cernes sous les yeux peuvent avoir plusieurs causes physiologiques, et sont parfois héréditaires. Par contre, ils sont également un signe important d’allergie et d’intolérance alimentaire, et peuvent nous renseigner très efficacement à savoir si un aliment semble causer problème. Fait intéressant, les cernes pourraient provenir des dépôts de carbone dus à une digestion des protéines qui serait incomplète. On voit alors ici, qu’un enfant qui ne tolérerait pas bien les protéines du blé ou les protéines du lait, pourrait avoir ce type de dépôt au niveau circulatoire qui serait bien visible au niveau des yeux.

Ce que nous avons pu observer au cours des années avec les enfants qui présentaient des intolérances alimentaires diverses, c’est que ce symptôme est peut-être un des seul à être presque toujours présent lors d’une réaction. Et l’on ne peut prétexter que les cernes sont héréditaires ou dus à une mauvaise nuit de sommeil, lorsque ceux-ci ne sont pas présents avant de manger, et que oups tout-à-coup apparaissent après une collation ou un repas. Ce type de cerne est souvent accompagné de petites rides temporaires qui se forment sous la paupière inférieure. Les couleurs peuvent aller du rouge pale au bleu violacé très foncé.

Pendant la saison pollinique, il sera plus difficile de démêler les cernes causés par l’allergie au pollen de ceux causés par les aliments, mais un parent observateur verra rapidement que les cernes dus aux intolérances vont souvent de pair avec des épisodes d’agressivité, d’inattention, et de surprenante fatigue intellectuelle soudaine. Pour ma part, une seule petite tranche de pain peut provoquer de jolis yeux de raton-laveur à mon ange, et ainsi nous laisser présager que l’heure des devoirs sera probablement ardue. Dans ma pratique en pharmacie, j’ai rarement vu un enfant avec déficit d’attention ou hyperactivité ne pas avoir de tels cernes. Je parlais dernièrement avec une amie orthopédagogue qui travaille avec plusieurs enfants qui ont des troubles d’attention et elle me disait qu’elle a aussi observé ce phénomène.

About these ads

6 Comments

Leave a Comment
  1. Josée / May 23 2011 12:29

    J’ai observé la même chose chez mon fils. Il n’a plus de cerne depuis qu’il suit un régime. Ça prend du temps avant de faire le lien et des gens comme vous, pour nous aider à le faire. Merci!

    • Anne-Marie et Genevieve / May 25 2011 12:29

      Effectivement, et je suis persuadée que son humeur est meilleure lorsqu’il n’est pas cerné! Merci de nous suivre!

  2. Anne-Marie et Genevieve / Aug 19 2013 12:29

    Reblogged this on L'effet barbe à papa.

  3. mamcanaris / Aug 19 2013 12:29

    j’ai remarquez la même chose chez ma fille, tout le monde me disait “mais elle dors pas assez” pourtant même après une bonne sieste les cernes était toujours présente….. et il est difficile de faire comprendre aux personnes qui nous entourent, que les problèmes de santé (hyperactibvité, agressivité, inatention…) peuvent aussi venir de l’alimentation

    • Anne-Marie et Genevieve / Aug 27 2013 12:29

      Exactement! N’oubliez jamais que vous etes la mieux placée pour reconnaitre les signes physiques présents chez votre enfant, c’est ce que nous avons fait toutes les 2 deux , et c’est comme cela que nous avons pu déterminer quels aliments ou additifs provoquaient le plus de réactions.

  4. emassicotte / Aug 20 2013 12:29

    A reblogué ceci sur La vie d'Émilie and commented:
    Toujours très intéressant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 80 other followers

%d bloggers like this: