Skip to content
May 9, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Les allergies croisées entre pollens et aliments


Plusieurs personnes allergiques à certains pollens ne se doutent même pas que certains aliments présentent des caractéristiques moléculaires semblables (protéines). C’est ainsi qu’une personne qui ne tolère pas bien le pollen de bouleau par exemple, sera probablement hypersensible à l’ingestion d’une pomme, et pourra présenter des symptômes physiques tels rougeurs autour de la bouche ou démangeaisons. Lors de tests d’intolérance IGg (immupro) chez nos enfants, en général, si un aliment provoquait une intolérance, habituellement tous les autres fruits et légumes liés aux mêmes types de pollens provoquaient également des réactions.
Alors que certaines associations se font naturellement (exemple, une sensibilité au pollen de noisetier se traduira par une intolérance aux noix et noisettes) certaines sont plus subtiles. Voici une petite liste d’associations reconnues :
• Pollen de bouleau (allergie la plus commune) : pomme, poire, pêche, prune, amande, cerise, abricots, noix, kiwi, céleri, graines de tournesol
• Pollen de graminées : tomates, poivrons, melon d’eau, orange, pommes de terre
• Pollen d’ambroisie (herbe à poux) : melon honeydew, cantaloup, melon d’eau, concombre, courgettes
• Pollen d’armoise : carotte, fenouil, persil, coriandre
Gardez l’œil ouvert et notez les fruits et légumes qui causent des symptômes d’allergie orale chez vos enfants. Par exemple, j’ai longtemps noté chez ma fille une réaction très forte autour de la bouche et des joues (rougeur, enflure) après l’ingestion de melon d’eau. Ce n’est donc pas un hasard puisqu’elle a des réactions d’allergie saisonnière justement lorsque les taux de graminées sont élevés et lors de la saison d’herbe à poux. Encore une fois ici, plusieurs indices sont là si on y porte attention.

About these ads

One Comment

Leave a Comment
  1. Anonymous / Dec 10 2011 12:29

    Bonjour,

    Je n’ai jamais été allergique et il y a quelques jours alors que j’en ai mangé encore tout l’été, j’ai eu après avoir mangé des pommes, un gonflement des lèvres, intérieures des joues et gencives, le tout très douloureux. Après quelques recherche je me suis dit que ça pouvait être une allergie croisée…étrange que celle ci se déclare du jour au lendemain. De plus ce sont les pommes et le cantaloup qui me font cela…je peux manger du honey melon ou des tomates et du raison…quel pollen pourrait donc être en cause?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 76 other followers

%d bloggers like this: