Skip to content
April 11, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Comment savoir si les colorants affectent nos enfants (tests)

Nous vous suggérons de faire un petit test à la maison si vous soupçonnez que votre enfant présente une allergie à un colorant alimentaire. Ce test est utile parce qu’il isole le colorant habituellement combiné à du sucre ou à du sirop de mais dans les confiseries et les boissons, on saura donc une fois pour toutes si notre enfant est sensible ou non aux colorants synthétiques. Plusieurs d’entre nous avons dans le garde-manger des petites bouteilles de colorant alimentaire qui trainent. Si vous n’en avez pas, il est facile de s’en procurer à l’épicerie dans la section des produits et décorations pour gâteaux.

Comment procéder :
1. Attendre que l’enfant soit à jeun depuis au moins 1 heure pour ne pas biaiser le test
2. Mettre quelques gouttes de colorant dans un verre d’eau et faire boire.
3. Attendre quelques minutes et prendre en note les symptômes physiques ex : oreilles rouges, joues rouges, yeux vitreux, nez qui pique…
4. Notez les comportements de l’enfant dans les heures qui suivent (est-il calme, agité, agressif)

Ce test est facile à faire, et croyez-nous, si votre enfant a une intolérance aux colorants, vous verrez en quelques minutes les signes physiques caractéristiques, mais lors de nos essais, c’était le comportement qui changeait le plus, et qui mimait exactement celui qui suivait l’ingestion de gâteaux colorés, de jello, de bonbons, réglisse…. Par contre ici, le sucre ne pouvait pas être en cause, et cela nous confirme beaucoup de choses. Vous pouvez tester ainsi plusieurs couleurs (pas dans la même journée, si vous voulez dormir le soir !!!), afin de savoir laquelle provoque la pire réaction. Dans notre cas, le rouge et le jaune semblaient provoquer les intolérances les plus fortes. Il peut par contre en être autrement pour un autre enfant. Bons tests!

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 75 other followers

%d bloggers like this: