Skip to content
March 19, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

D’où provient vraiment le rouge cochenille ?

Le rouge cochenille (E120, rouge cochenille A, rouge Carmin, acide carminique, cochineal red, natural red 4, Crimson Lake) est une colorant d’origine naturelle qui est en fait obtenu en broyant le corps séché de la femelle d’un insecte (le Dactylopius coccus), plus communément appelé cochenille. Le Pérou assure 80% de la production mondiale de ce produit. Le colorant rouge cochenille (ou carmin) est très largement utilisé et ce, autant dans l’industrie alimentaire (ex : yogourts, confiserie) que dans le domaine pharmaceutique (médicaments), ainsi que dans plusieurs produits de beauté (ex: rouge à lèvres). Son usage est de plus en plus répandu à une époque où tout ce qui est d’origine naturelle tente de supplanter le synthétique, et ce, particulièrement au niveau des colorants alimentaires, ce qui est en principe une bonne initiative.

Par contre, un des problèmes lié à son utilisation réside dans le fait qu’il peut provoquer des réactions allergiques chez certains individus et qu’il aurait été associé à des cas d’hyperactivité chez les enfants. Et, comme pour l’Annatto, l’étiquetage présentement autorisé au Canada ne demande pas aux compagnies de spécifier le nom précis du colorant utilisé dans leurs produits sur leurs emballages. Il peut donc se retrouver sous l’appellation « colorant naturel » sans que l’on puisse l’identifier clairement! Il importe donc comme toujours d’être vigilant si notre enfant semble réagir à un aliment même s’il ne contient que des colorants naturels.

About these ads

7 Comments

Leave a Comment
  1. OPHELIA_diaphane / Mar 22 2011 12:29

    ALLURA,VOTRE BLOG EST TRES ENRICHISSANT , BRAVO !
    un +5 ,tous les jours

  2. Anne-Marie et Genevieve / Mar 22 2011 12:29

    Merci a vous Ophelia, nous savons que plusieurs parents observent les mêmes comportements suite a une intolérance alimentaire, et c’est ce qui nous pousse a continuer!

  3. towardshealthylife / Nov 25 2011 12:29

    Moi qui viet juste de faire des biscuit rouge et vert yieuk! C’est dégeulasse de voir la bebitte en plus. Vaut mieux le savoir cependant. Merci de partager!

    • Anne-Marie et Genevieve / Nov 28 2011 12:29

      Bienvenue! Evidemment la bibitte n’est pas jolie, mais c’est aussi et surtout parce qu’elle peut causer beaucoup d’allergie. Il y a des options en magasin d’aliments naturels comme colorants naturels…. autre que la cochenille.. heureusement!

  4. Anne-Marie et Genevieve / Aug 7 2013 12:29

    Reblogged this on L'effet barbe à papa.

Trackbacks

  1. Starbucks élimine le rouge cochenille de ses boissons. « L'effet barbe à papa
  2. Starbucks élimine le rouge cochenille de ses boissons. « L'effet barbe à papa

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 79 other followers

%d bloggers like this: