Skip to content
March 8, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Qu’est-ce que l’Annatto ou le Rocou?

Plusieurs produits sur le marché contiennent le colorant d’origine naturelle Annatto, aussi appelé Rocou ou E160b. L’Annatto est un colorant dérivé des fruits d’un arbre des régions d’Amérique tropicale. Les fruits sont récoltés et séchés afin d’extraire la cire qui entoure les graines, très riches en caroténoïdes. On utilise l’Annatto dans l’industrie alimentaire pour produire un colorant jaune orangé. Ainsi, il colore plusieurs types de fromages, margarine, beurre, riz, poisson fumé, craquelins, etc…

Un des problèmes associés à ce type de colorant, est qu’il est de nature hautement allergène, et est donc très souvent impliqué dans des cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires. De plus, comme il est de source naturelle, certaines compagnies utilisant l’Annatto ne se voient pas dans l’obligation d’indiquer sa présence sur leurs étiquetages, et n’écrivent donc souvent que la mention colorant naturel ou sans colorant artificiel. Il faut donc être prudent avec ce type de colorant, parce qu’il peut provoquer des réactions d’hypersensibilité aussi puissantes que les colorants d’origine synthétique. Selon certaines études, il pourrait causer problème chez jusqu’à 18% des gens, ce qui est énorme lorsque l’on compare avec la tartrazine (colorant synthétique jaune-orangé) chez qui on note une sensibilité d’environ 10% dans la population.

D’un point de vue personnel, notre découverte de l’Annatto s’est faite de façon plutôt fortuite lorsque nos petits bambins chéris étaient particulièrement énervés et agressifs après l’ingestion de petits biscuits gold Fish…. Ce ne fut pas très long avant de voir des similitudes avec d’autres produits qui en contenaient également (ex : fromage orange).

Il faut donc, comme toujours, bien observer les étiquettes, car ce produit est fréquemment présent dans beaucoup d’aliments, et malheureusement pas toujours bien identifié! Dites-vous que si le produit est jaune orangé et que le colorant se dit d’origine naturelle, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de l’Annatto ou du Rocou.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 79 other followers

%d bloggers like this: