Skip to content
February 20, 2011 / Anne-Marie et Genevieve

Hyperactivité et colorants: Santé Canada consulte la population

Des nouveaux articles touchants directement notre sujet favori, les colorants et leur impact sur le comportement, viennent de faire surface! Nous vous conseillons fortement de bien prendre note de cette tendance qu’adopte enfin le Gouvernement du Canada et de prendre la parole, concernant ce sujet, directement sur le site de Santé Canada :-)

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_22-fra.php

Soumis par Gestion le 20 février 2010 Actualité Hyperactivité

Santé Canada mène, du 18 février au 3 mai, une consultation sur son site Web auprès des intervenants et de la population sur les changements proposés en vue d’améliorer les exigences d’étiquetage des colorants alimentaires.

Le Règlement actuel sur les aliments et drogues du Canada permet aux fabricants d’utiliser le terme général «colorant» pour indiquer la présence d’un ou de plusieurs colorants alimentaires.

Toutefois, “certaines données probantes indiquent un lien entre la consommation de certains colorants alimentaires et des effets indésirables chez des personnes sensibles. Plus récemment, certains mélanges de colorants alimentaires ont été associés à des effets comportementaux chez les enfants.” Pour ces raisons, Santé Canada juge prudent d’améliorer les exigences d’étiquetage des colorants alimentaires.

Il propose d’éliminer la possibilité d’utiliser le terme général «colorant» et d’exiger que chaque colorant soit précisé sur la liste des ingrédients alimentaires pour bon nombre de colorants, si ce n’est tous.

Par ce changement, Santé Canada veut amener les consommateurs à faire des choix plus éclairés susceptibles de réduire les effets indésirables.

En mai 2008 notamment, un éditorial du British Medical Journal argumentait qu’un essai adéquatement supervisé d’élimination des colorants alimentaires et de certains agents de conservation de l’alimentation devrait faire partie du traitement standard du trouble déficit d’attention et hyperactivité (TDAH).

http://www.psychomedia.qc.ca/hyperactivite-hda-/2010-02-20/hyperactivite-et-colorants-sante-canada-consulte-la-population

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 76 other followers

%d bloggers like this: